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Croisières Vertes : Naviguer vers une Durabilité Renouvelée

Pour les voyageurs qui aiment les croisières mais se considèrent aussi soucieux de l’environnement, le concept de croisière « verte » peut sembler contre-intuitif. En effet, les défis en matière de durabilité abondent dans une industrie connue pour ses navires émettant du carbone, sa production excessive de déchets (allant des déchets solides aux eaux usées et aux eaux grises), et le surtourisme dans les ports – sans oublier les violations environnementales qui ont entraîné des amendes bien médiatisées.

Cependant, avec l’instauration de réglementations plus strictes et de normes environnementales mondiales, et une demande croissante des consommateurs pour des vacances plus propres et plus vertes, il existe des compagnies de croisière qui s’efforcent de rendre les expériences en mer beaucoup plus durables.

« Chaque compagnie de croisière investit dans des initiatives écologiques, en examinant l’empreinte carbone et en affinant les émissions. C’est une priorité pour chaque compagnie de croisière », explique Colleen McDaniel, rédactrice en chef du site web d’avis sur les croisières Cruise Critic.

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Vers des Pratiques Durablement Innovantes

Aujourd’hui, des pratiques de durabilité de base telles que l’interdiction des pailles en plastique ou la réutilisation du linge ne sont tout simplement pas suffisantes pour faire avancer les choses. Les vrais innovateurs sont les compagnies qui poursuivent le plus activement des objectifs de décarbonisation grâce à des percées technologiques, en particulier autour de carburants alternatifs plus propres et d’une infrastructure plus verte dans les ports.

L’industrie des croisières a transporté près de 30 millions de passagers et a contribué à plus de 154 milliards de dollars à l’économie mondiale avant la pandémie, en 2019; malgré les hoquets de la pandémie, elle est en passe de dépasser ces chiffres d’ici la fin de l’année. Les partisans des croisières affirment que les croisières peuvent être une force pour le bien, en soutenant les économies locales et en inspirant le sens de la sensibilisation environnementale et culturelle des croisiéristes.

Vers une Navigation à Faible Émission

Pourtant, la dépendance de l’industrie aux combustibles lourds polluants (HFO) pour ses navires la place en contradiction avec les objectifs mondiaux de zéro émission nette des Nations Unies pour 2050. Actuellement, les navires de croisière et autres navires maritimes sont responsables de près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année. Considéré comme pire que l’avion en termes d’émissions de carbone par passager, un rapport de Pacific Standard a révélé que l’empreinte carbone moyenne d’une personne triple de taille lors d’une croisière.

Engagement pour l’Environnement

Les compagnies de croisière membres de l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA), la plus grande association commerciale de l’industrie des croisières, se sont engagées à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et à réduire les taux de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2008).

La Nécessité d’une Transition Écologique Authentique

earth protection and sustainable ecology development concept - hands holding planet earth with sprout, africa and EU Europe sideAlors que ces objectifs sont visés, les observateurs de l’industrie disent que le greenwashing est monnaie courante. « Beaucoup des allégations de durabilité ne sont que du greenwashing ou sont les mêmes types de mesures de « durabilité » qui ont été prises depuis des années dans le tourisme terrestre », déclare Marcie Keever, directrice du groupe environnemental Amis de la Terre, qui publie chaque année un « bulletin de notes » sur les compagnies de croisière.

Des exemples de cela peuvent être trouvés alors que les compagnies cherchent à remplacer les HFO émettant du carbone et du soufre par des carburants plus propres et alternatifs. Le gaz naturel liquéfié (GNL) à faible teneur en carbone est largement salué comme une solution de carburant « intermédiaire », plus de la moitié des nouveaux navires de croisière commandés par les membres de la CLIA étant équipés de GNL pour leur propulsion principale.

La Voie vers des Croisières Durables

Pourtant, les écologistes et les scientifiques mettent en garde contre le fait que le GNL est un combustible fossile fini et polluant qui pourrait causer encore plus de dommages environnementaux que le HFO à long terme.

Des experts comme Jacobson affirment que l’industrie devrait se concentrer davantage sur les technologies émergentes à zéro émission. « Les solutions beaucoup plus propres pour les navires sont l’électricité par batterie et l’électricité produite par pile à combustible à l’hydrogène vert« , déclare Jacobson, citant que « dans les deux cas, toutes les émissions du navire – à l’exception de la vapeur d’eau dans le cas des piles à combustible à hydrogène – sont éliminées ».

Les Pionniers de la Croisière Verte

Alors qu’une véritable transition vers des pratiques plus durables reste un objectif, plusieurs compagnies de croisière se distinguent par leurs efforts en matière d’éco-responsabilité :

Hurtigruten

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Hurtigruten a été la première compagnie de croisière au monde à éliminer les plastiques à usage unique à bord.

Hurtigruten a été la première compagnie de croisière au monde à éliminer les plastiques à usage unique à bord. Ole Martin Wold Cette société norvégienne de voyage d’aventure, vieille de 130 ans, intègre une éthique de durabilité au cœur de ses activités. Leader en énergie verte, Hurtigruten a écarté les HFO pour sa flotte de petits navires il y a plus d’une décennie, au profit de carburants alternatifs et plus verts comme le gasoil marin et les biocarburants.

En 2019, ils ont lancé le premier navire de croisière hybride à propulsion électrique à batterie du monde (et sont en train de convertir le reste de leur flotte d’expédition à l’énergie hybride à batterie), avec des plans pour le premier navire de croisière à zéro émission du monde d’ici 2030.

Ils ont également rendu possible la connectivité au réseau électrique dans toute leur flotte pour éliminer les émissions lorsqu’ils sont au port, et ont été la première compagnie de croisière à éliminer les plastiques à usage unique à bord.

Ponant

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Première compagnie de croisière à obtenir la certification Green Marine, Ponant compense également 100 % de ses émissions.

La luxueuse compagnie française Ponant a lancé un navire d’expédition hybride réduisant les émissions (fonctionnant au GNL et à l’électricité), le Le Commandant Charcot, de 245 passagers, en 2021, et prévoit un navire à « impact zéro » d’ici 2025.

De plus, tous les navires de Ponant sont équipés de connexions électriques de quai à navire lors des escales ; la compagnie a cessé d’utiliser les plastiques à usage unique ; et des études d’impact environnemental sont menées avant la conception de tout itinéraire.

Star Clippers

Cruise ship with sail from top view. Blue sea water background from top view. Summer seascape from air. Croatia. Travel - image
Les grands voiliers de Star Clippers fonctionnent exclusivement à l’énergie éolienne jusqu’à 80 % du temps.

Star Clippers Parfois, en matière de durabilité, ce qui est ancien est nouveau.

La société de voile basée à Monaco, Star Clippers, exploite un trio de grands voiliers de 166 à 227 passagers qui fonctionnent exclusivement à l’énergie éolienne jusqu’à 80 % du temps (et utilisent sinon du gasoil à faible teneur en soufre).

La taille réduite des navires signifie un impact global moindre, ainsi qu’un accès à des ports moins touristiques – au Costa Rica, par exemple, Star Clippers a été la première compagnie de croisière à être certifiée « Pura Vida Pledge » par l’Office du tourisme du Costa Rica en reconnaissance de ses éco-credentials.

Havila Voyages

Les navires hybrides d’Havila Voyages peuvent fonctionner à l’électricité pendant des périodes allant jusqu’à quatre heures.

Les navires hybrides d’Havila Voyages peuvent fonctionner à l’électricité pendant des périodes allant jusqu’à quatre heures. Cette compagnie de croisière norvégienne, inaugurée en 2022, a lancé deux des quatre navires hybrides prévus, proposant des itinéraires le long de la côte norvégienne.

Havila Voyages possède les plus grosses batteries de navire de passagers en mer, permettant à leurs navires de naviguer – pendant des périodes allant jusqu’à quatre heures – dans les fjords protégés par l’UNESCO du pays, silencieusement et sans émissions.

De plus, les batteries peuvent être rechargées au port avec de l’énergie hydraulique propre du réseau local, et sont suffisamment puissantes pour alimenter les navires lorsqu’ils sont amarrés. Bien que les navires utilisent actuellement également du GNL, Havila vise finalement à fonctionner sans émissions, avec des navires conçus pour passer à l’énergie hydrogène une fois que la technologie sera disponible.

Explora Journeys

Cette nouvelle marque de croisière de luxe du groupe MSC, basé en Suisse, sera lancée cet été, mais fera vraiment sensation en 2027 avec le lancement du premier navire alimenté au GNL et doté de piles à combustible à hydrogène au monde, ainsi que d’une technologie de réduction des émissions de méthane.

En partenariat avec les chantiers navals italiens Fincantieri, les navires pionniers d’Explora Journeys (les deux premiers prévus pour la nouvelle ligne) auront des émissions de gaz à effet de serre considérablement réduites en mer et n’émettront peu plus que de la vapeur d’eau et de la chaleur lorsqu’ils seront à l’arrêt au port.

Parmi les autres points forts de la marque figurent l’interdiction des plastiques à usage unique et la certification de réduction du bruit sous-marin (afin de ne pas perturber la faune marine).