Croisières Vertes : Naviguer vers une Durabilité Renouvelée
Pour les voyageurs qui aiment les croisières mais se considèrent aussi soucieux de l’environnement, le concept de croisière « verte » peut sembler contre-intuitif. En effet, les défis en matière de durabilité abondent dans une industrie connue pour ses navires émettant du carbone, sa production excessive de déchets (allant des déchets solides aux eaux usées et aux eaux grises), et le surtourisme dans les ports – sans oublier les violations environnementales qui ont entraîné des amendes bien médiatisées.
Cependant, avec l’instauration de réglementations plus strictes et de normes environnementales mondiales, et une demande croissante des consommateurs pour des vacances plus propres et plus vertes, il existe des compagnies de croisière qui s’efforcent de rendre les expériences en mer beaucoup plus durables.
« Chaque compagnie de croisière investit dans des initiatives écologiques, en examinant l’empreinte carbone et en affinant les émissions. C’est une priorité pour chaque compagnie de croisière », explique Colleen McDaniel, rédactrice en chef du site web d’avis sur les croisières Cruise Critic.
Vers des Pratiques Durablement Innovantes
Vers une Navigation à Faible Émission
Pourtant, la dépendance de l’industrie aux combustibles lourds polluants (HFO) pour ses navires la place en contradiction avec les objectifs mondiaux de zéro émission nette des Nations Unies pour 2050. Actuellement, les navires de croisière et autres navires maritimes sont responsables de près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année. Considéré comme pire que l’avion en termes d’émissions de carbone par passager, un rapport de Pacific Standard a révélé que l’empreinte carbone moyenne d’une personne triple de taille lors d’une croisière.
Engagement pour l’Environnement
La Nécessité d’une Transition Écologique Authentique
La Voie vers des Croisières Durables
Pourtant, les écologistes et les scientifiques mettent en garde contre le fait que le GNL est un combustible fossile fini et polluant qui pourrait causer encore plus de dommages environnementaux que le HFO à long terme.
Des experts comme Jacobson affirment que l’industrie devrait se concentrer davantage sur les technologies émergentes à zéro émission. « Les solutions beaucoup plus propres pour les navires sont l’électricité par batterie et l’électricité produite par pile à combustible à l’hydrogène vert« , déclare Jacobson, citant que « dans les deux cas, toutes les émissions du navire – à l’exception de la vapeur d’eau dans le cas des piles à combustible à hydrogène – sont éliminées ».
Les Pionniers de la Croisière Verte
Alors qu’une véritable transition vers des pratiques plus durables reste un objectif, plusieurs compagnies de croisière se distinguent par leurs efforts en matière d’éco-responsabilité :